Les Pratiques Collaboratives

Pourquoi "les Pratiques Collaboratives ?

L’INSA Toulouse a engagé une démarche d’accompagnement au changement concernant les Pratiques Collaboratives. Épaulé par INETUM, l’établissement a identifié et formalisé au travers de différents ateliers, un ensemble de bonnes pratiques, dans le champ des thématiques suivantes : 

  • Gérer le télétravail/travail à distance 
  • Rédiger un document à plusieurs 
  • Gérer une réunion en visioconférence 
  • Échanger/Transmettre 

Afin de pérenniser ces bonnes pratiques, il est indispensable de formaliser une organisation au sein de l’INSA Toulouse. La création d’une cellule en charge de la mise en place des Pratiques Collaboratives (CPC) s’inscrit dans cet objectif.

 

Les Missions de la cellule

  • Sensibiliser, informer et former la communauté aux bonnes pratiques collaboratives en vigueur 
  • Accompagner individuellement (ou en groupe) les usagers  
  • Animer un réseau de référents dûment nommés au sein de la communauté INSA Toulouse (personnels, enseignants, étudiants)
  • Œuvrer pour l’amélioration continue des pratiques collaboratives 

Composition de la cellule

L’équipe du CPC comprend 2 catégories de membres : des responsables et des référents. 

Responsables

La cellule sera pilotée conjointement par le Centre des Services Numériques (CSN) et le Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogiques (C2IP). Les responsables de la CPC assureront l’interface avec la Direction de l’établissement.

  • Mission du C2IP
  • Formation des usagers aux bonnes pratiques collaboratives 
  • Veille sur les pratiques 
  • Formalisation et amélioration des bonnes pratiques 
  • Réalisation de supports de formation (audiovisuels notamment)  

 

  • Mission du CSN
  • Veille technologique et mise à jour de l’outil collaboratif 
  • Veille technologique sur les nouvelles méthodes/supports collaboratifs 

 

Référents

Une équipe sera mise en place afin de soutenir la direction ou les responsables de la CPC et assurer un support au plus proche des utilisateurs. Un appel à candidature sera lancé par la CPC au sein de la communauté INSA Toulouse (personnels administratifs/techniques, enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants).

Les personnes intéressées informeront leur responsable de leur souhait de candidater afin de s’assurer de la compatibilité de la mission avec les missions de leur poste. Les candidatures seront examinées par les responsables de la CPC. 

La nomination fera l’objet d’une lettre de mission signée par les responsables de la CPC et la direction de l’INSA (Directeur / DGS). 

 

  • Missions des personnels (administratif, Technique, Enseignants, Enseignants- Chercheurs)
  • Rappel aux bonnes pratiques collaboratives
  • Participation aux sessions de formations
  • Réponse aux questions d’usage/utilisation de l’outil collaboratif institutionnel
  • Remontée de dysfonctionnements/signalement  
  • Mission des étudiants
  • Rappel aux bonnes pratiques collaboratives
  • Participation aux sessions de formations
  • Réponse aux questions d’usage/utilisation de l’outil collaboratif institutionnel
  • Remontée de dysfonctionnements/signalement

 

Fonctionnement

  • Ressources

Pour dialoguer/interagir le plus simplement, les membres de la CPC échangeront entre eux et avec la communauté via l’outil collaboratif d’entreprise en vigueur à l’INSA Toulouse, Teams. 

La CPC sera en relation avec les services soutien ou support pour son fonctionnement/ investissement. 

  • Comitologie

Réunion trimestrielle via TEAMS ayant notamment pour objectif le recueil des besoins d’accompagnement de la communauté sur TEAMS et l’amélioration des supports de formation proposés par la CPC 

Animation par les responsables du CPC 

  • Qualité

La CPC fera partie du périmètre du Système de Management de la Qualité. A ce titre, comme les autres centres support ou soutien, il rendra compte de son fonctionnement au travers du dossier qualité afférent.